languageالعربية

Un contrat ďobjectifs entre l'État et les agriculteurs...Pourquoi pas?

Fathi Ben Khélifa, conseiller économique auprès de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), était l'invité de Midi Show, ce vendredi 26 avril 2024, pour évoquer les raisons de la dégradation du système de production agricole en Tunisie et donner les éventuelles solutions.

Ben Khélifa a expliqué que la crise de la sécheresse et les problèmes administratifs ont contribué aux difficultés rencontrées par le secteur agricole en Tunisie, appelant à la nécessité d'établir un contrat d'objectifs entre l'État et l'ensemble des agriculteurs.

Il a, par ailleurs, indiqué que la hausse excessive des prix de la viande rouge est due aux difficultés rencontrées par la production animale en Tunisie.

Il a, dans le même sens, souligné l'importance d'adopter une approche nationale, sans surenchère, pour améliorer la production agricole, en reconstituant les troupeaux bovins et ovins, à travers la création de pâturages, en plus de réfléchir aux alternatives alimentaires, comme le recours au colza et sa subvention.

L'invité de Midi Show a, également, appelé à indemniser immédiatement les agriculteurs affectés par les pandémies et à mobiliser les financements nécessaires pour le fonds d'indemnisation des pandémies.

share